jeudi 27 novembre 2014

Une chanson de Noël des Antilles Françaises : « Dans le calme de la nuit »

Je vous offre une chanson de Noël qui vient des Antilles (des îles francophones en Amérique!). Écoutez la chanson. Les paroles, c'est à dire le texte de la chanson, se trouvent après et aussi une petite introduction aux Antilles Françaises. Joyeuses fêtes!



C'est une chanson qui parle de la nativité: un berger (un pastor) qui écoute les voix et la musique des anges (angeles) qui annoncent la naissance de Jésus. Le berger va à la crèche (al portal) pour adorer « le Roi des rois ».

Dans le calme de la nuit
Extrait de l’album Noël aux Antilles (1968)


Dans le calme de la nuit (et de la nuit)
S’est entendu un grand bruit
Une voix
Plusieurs voix           
Plus angéliques qu’humaines
Une voix
Plusieurs voix
Rendant gloire au Roi des rois.

Je n’entendais qu’à demi (et qu’à demi)
Car j’étais tout endormi.
Cependant,
Ce doux chant
M’a fait ouvrir les oreilles,
Cependant,
Ce doux chant
M’a fait lever promptement.

Plus en plus je m’approchais (m’approchais)
Et mieux en mieux j’entendais,
Oh ! Le chant,
Ravissant !
Je n’ai ouï de voix pareille,
Oh ! Le chant,
Ravissant,
Me criais-je hautement.

J’ai couru dans le hameau (dans le hameau)
Tête nue et sans chapeau
Tout ronflait
Et dormait
Dans un repos bien tranquille
Tout ronflait
Et dormait,
Personne ne m’entendait.

Sus, levez-vous compagnons, Ô compagnons
L'autre nuit nous dormirons?
Dépêchez,
Et sortez, ne perdons pas un instant
Dépêchez,
Et sortez,
Et tous ravis vous serez.

Aussitôt fait comme dit (fait comme dit)
Et les grands et les petits
Me suivant
En sortant
Ils ont ouï la musique
Me suivant
En sortant
Ils admirent ce beau chant.

L’ange qui si bien chantait (si bien chantait)
Clairement nous instruisait
Cette nuit,
À minuit,
Est né le Sauveur des hommes,
Cette nuit,
À minuit,
Sur le foin il est réduit.

Allons voir ce bel enfant (ce bel enfant)
Pasteur, dit-il promptement
Sans douter,
Ni errer,
Croyez à cette nouvelle,
Sans douter,
Ni errer,
Allons vite l'adorer.

De cet oracle divin (oracle divin)
Ayant appris le chemin
Le suivant
Promptement
Avant trouvé le Messie
Le suivant
Promptement
Avons adoré l'enfant.

Il était ce beau poupon (ce beau poupon)
En pitoyable façon 
De grand froid
Il tremblait
À peine avait-il des langes
De grand froid
Il tremblait
Sa sainte mère en pleurait.

La la la la…

Qu'est-ce que c'est que les Antilles?

Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, de Cuba à Venezuela. Elles incluent les quatre îles de Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Porto Rico et La Guadeloupe, La Martinique, Les Bahamas, etc. 

Les Antilles Françaises incluent La Guadeloupe et La Martinique, et les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. La population des îles qui forment Les Antilles Françaises est à peu près 850,000 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire